Les rétroviseurs intérieurs
, par le Docteur Danche.

 

Jusqu'à l'année modèle 1969 comprise, les rétroviseurs des DS ont toujours "le petit truc en plus" par rapport à ceux des ID des mêmes années.

 

DS 1955-1961.

Les premières DS ont ce petit rétro gris clair, qui possède une languette pour le règlage jour/nuit.

Sur cette magnifique photo il est hélas monté... à l'envers (la languette devrait être en bas)!

 

Ici la bonne position.
(L'idée étant de l'avoir à portée de main)

ID 1957- Octobre 1959

L'ID quant à elle, a, du démarrage jusque fin Octobre 1959 un rétro en plastique noir à une seule position.

ID Novembre 1959 -1962

En Novembre 1959, l'objet devient beige, avec un effet mosaïque.


DS 1962 - 1969

A partir de l'année modèle 1962, la DS devient richement équipée, avec un pied trapu qui soutient son rétro. Ici un modèle 1967.

 

Sur ces rétros, il y a en principe les peu esthétiques "butées caoutchouc de tige" (DW 551-92), placées entre tige et pare-brise pour supprimer le tremblement du rétro.

 

 

ID 1963 - 1969
Pendant que la DS nage dans l'opulence, sur l'ID, le pied reste très simple.

Entre Septembre 1962 et Décembre 1963, le dos du rétro est peint en noir mat. Après, le dos est, comme ci-contre (ID 1967), recouvert de plastique noir.

Tous modèles Septembre 1969 - Décembre 70

Le rétro est uniformisé sur le modèle de celui de la DS, il est toujours fixé sur un pied (un peu différent, non chromé), et surtout, son grand côté est vers le bas (ce qui restera la règle jusqu'à la fin de production)!

Ici un zoom fait par Georges.

Tous modèles Décembre 1970 - 1975

le rétro devient collé, comme sur le modèle blanc de droite (à gauche c'est une 69).

 

Un autocollant noir à l'extérieur, sur le pare-brise, masque le collage. Les essuie-glace l'usent petit à petit en passant dessus.

Tout cela n'est pas du boulot d'ingénieur.